Web Design
Introduction
2024 - 2025
Objectifs & sujets
Maîtriser les concepts fondamentaux du Web Design
Apprentissage du design mobile-first
Intégration des notions de branding & marketing
Introduction à l'accessibilité
Définir les différentes étapes de production d'un projet web
Découvrir des outils tel que Figma
Relier design - intégration - gestion de projet - marketing
Place de l'intelligence artificielle
Mise en contexte
Web vs Print
Écrans vs papiers, livres, affiches, etc.
Contenu dynamique vs contenu statique
Layout évolutif vs format fixe
Différence d'accessibilité
Espace chromatique RBG / sRGB / HSL vs CMYK
Public cible ?
Quels buts ?
Rendre l'information accessible
Optimiser l'expérience utilisateur
Équilibrer les fonctionnalités et le visuel ( conversion vs création )
Ne doit jamais servir à piéger l'utilisateur ( conversion mal honnête )
Mauvais exemples
Bons exemples
Les métiers
Directeur·rice artistique *
Web designer
Motion Designer *
Graphiste *
Front-end développeur (FE)
Back-end développeur (BE)
Project manager
Content manager *
Community manager *
Étapes majeures d'un projet web
Deviser & planifier
Établissement d'un contrat
Phase de design
Intégration FE & BE
Mise en ligne
Correction / maintenance
Phase de design
S'informer sur le client / la demande / le public cible
Direction artistique / Recherches graphiques / Inspirations / Moodboard
Validation par le client (recommandé)
Wireframes / Design system
Designer les différents pages / éléments
Design versions adaptatives (responsive)
Validation par le client
Les outils
Programme de design (Figma, Adobe XD, Sketch, etc.)
Adobe creative suite (Photoshop, Illustrator, etc.)
Font manager
Color manager (coolors.co)
Gestionnaire de tâches
Inspirations ( Livre, vidéo, film, BD, l'art, site web, etc. )
Concepts & notions
UI
User interface ou interface utilisateur, qui fait référence à l'ensemble des éléments visuels qui composent un site web, une application, etc.
Couleurs
Typographies
Medias (image, vidéo, etc. )
Mise en page ( grille, alignement, etc. );
Formulaires
Animations
UX
User experience ou expérience utilisateur. Contrairement à l'UI, l'UX se focalise sur l'accessibilité du contenu. On se concentre sur la fluidité du parcours utilisateur via les différents éléments de navigation.
Identification du public cible
Hierarchisation du contenu
Prototypage
Optimisation du parcours de conversion
Accessibilité
Émotion de l'utilisateur
Animations
L'UI et l'UX sont donc indissociables, il est nécessaire d'avoir un équilibre entre ces 2 concepts pour s'assurer la réussite d'un projet.
Motion design
Défini comment doit s'animer une interface. Les animations ou micro-interactions, peuvent créer de la rétention auprès du public si elles sont bien dosées. Ceci est vrai dans l'autre sens: des animations lourdes, trop longues ou redondantes pour des tâches répétitives auront un impact négatif sur l'UX.
Direction artistique
Défini les règles visuels qui vont régir le design. C'est à travers plusieurs prismes comme le public cible, les objectifs clients, le branding, etc. qu'on va pouvoir les créer.
Ces règles prendront forme dans un moodboard et/ou une charte graphique.
Moodboard
Un document qui contiendra plusieurs inspirations comme des images, références, couleurs, typographies, concurrences, etc.
Charte graphique
Défini le branding d'un produit, d'une marque, d'un site web, d'une appliction, etc. On y retrouve des composants qui ne peuvent être altéré comme des logos, couleurs, typographies.
Design system
La version web d'une charte graphique, on y retrouve les styles de composants graphiques comme les boutons, les icones, les titres, etc.
Wireframe
Une représentation simplifiée qui se concentre sur la structure et la disposition des éléments visuels. Une bonne manière de penser l'UX avant de travailler sur l'UI de manière détaillée.
Design responsive
Contrairement à des formats papiers qui sont statiques, le design d'interface est destiné aux écrans. Il doit pouvoir s'adapter aux différentes tailles des smartphones, tablettes, et ordinateurs.
Mobile-first
Vu que la plupart des gens naviguent via leur smartphones, penser le design en partant des plus petits écrans est une bonne pratique. Effectivement, il sera plus facile d'adapter un design mobile vers un design desktop que l'inverse.
Accessibilité
Un bon design prend en compte les personnes avec des handicaps qui peuvent rendre difficile l'accès à l'information.
Ex: une personne âgée avec des problèmes de vues aura des difficultées à lire un texte trop petit ou avec un faible contraste.Figma
Un programme dédié au design web, devenu un incontournable ces dernières années. Il est directement accessible via un navigateur et utilise la même technologie que le développement web.
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